Gymnase ou conservatoire ?

Tribune des élus de Maisons-Laffitte, mai 2018

Le débat d’orientation budgétaire s’est tenu le 13 février. Débat est un bien grand mot : difficile de débattre d’un budget sans le montant estimatif de certaines dépenses.

Prenons la programmation des investissements. Sont détaillés et chiffrés tous les « petits » travaux d’entretien ou d’aménagement (sécurisation ou réfection des cours dans les écoles, remplacement de fenêtres ou de chaudières, mise aux normes incendie…). Mais aucun chiffrage des « grands projets » : difficile de parler ainsi d’orientation et de priorisation. Et pourtant, il y a matière à débat !

On nous parle de la construction d’un nouvel équipement sportif sans plus de détail. Savez-vous qu’on parlait déjà de la construction d’un nouveau gymnase dans le débat d’orientation budgétaire 2009 ? Que l’étude de programmation devait être lancée en 2012 (DOB 2012). 9 ans après, rien de nouveau. Salle polyvalente et/ou salle spécialisée ? Construction d’un nouvel équipement (lors de l’élaboration du PLU, une zone avait été réservée pour cet équipement) ou aménagement d’une installation existante ? Pour quel budget ? Aujourd’hui, nous en sommes encore au stade de la programmation.

Le point suivant concerne « le transfert du conservatoire dans des locaux plus adaptés et conformes à la fréquentation de l’établissement », projet lui aussi au stade de la programmation. Toujours aucun chiffre officiel mais on entend des questionnements à la fois sur le montant des travaux et sur les besoins réels, bien sûr ailleurs qu’en débat d’orientation budgétaire.

Les finances de la ville pourront-elles permettre la construction de ces deux équipements ? Un arbitrage sera-t-il nécessaire ? En termes de calendrier ou d’ambition des projets ?

La tribune du Maire-Adjoint délégué aux Sports du n°180 de notre magazine semble laisser penser que le débat fait déjà rage au sein de la majorité en place, en dehors de notre présence …

A nous on promet un débat dès que les données précises et chiffrées seront disponibles. Dont acte. Il semblerait pourtant que ces chiffres existent déjà. En commission, on nous a laissé entendre que nous les aurions dès que les arbitrages seront faits ! Donc avant de débattre ?

Un débat d’orientation budgétaire en Conseil Municipal a été rendu obligatoire par la loi. Il devrait permettre de choisir entre différentes orientations et donc de prioriser les projets d’investissement dans la ville.

A Maisons-Laffitte, quand il y a débat, ce n’est malheureusement pas en Conseil Municipal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.