Réflexions d’un marcheur : Fermé !

REFLEXIONS D’UN MARCHEUR  AU RETOUR  DE RANDOS    DANS MAISONS LAFFITTE ET SES ALENTOURS.

Il fut un temps où Jacques MYARD affichait son nom de manière outrancière sur le moindre équipement réalisé ou simplement rénové par la commune de Maisons Laffitte.

On vit ainsi fleurir des « INAUGURES PAR JACQUES MYARD ».

En marchant dans Maisons Laffitte et en Forêt voisine de St Germain, je me suis demandé si le Député Maire Jacques Myard aurait la vertu d’afficher dans le même esprit : « FERME PAR JACQUES MYARD ».

La moisson est malheureusement impressionnante et incomplète :

FERME : CENTRE CULTUREL IANCHELEVICI (ex presbytère de l’Ancienne Eglise servant à de nombreuses activités associatives : atelier de dessin peinture par exemple.)

  • FERME : HOTEL ROYAL (Etablissement de la MGEN. Aucune autre info sur la porte que le sinistre « FERME ». Le futur de cet établissement de caractère social depuis un siècle est un point d’interrogation pour notre commune.)
  • FERME : MAISON DE RETRAITE ou ETABLISSEMENT deGERIATRIE AVENUE DE SAINT GERMAIN (Ex Pavillon Adèle ?) : aucune information sur les volets fermés de cet établissement qui fut géré par le Centre hospitalier des Courses.
  • FERME : 2 ETAGES DE L’HOTEL DES POSTES au cœur de la Ville ; il y avait là autrefois de confortables appartements.
  • FERME : PARKING VELO partiellement couvert situé à proximité de la Gare des Bus ; vaste emplacement inutilisé depuis des dizaines d’années…
  • FERME : ECURIE « LA SAUVAGERE » / Avenue Lafontaine. Cette écurie est l’une des plus vastes et des plus belles existant encore dans le Parc ; aucune information sur le devenir  de cet équipement hippique ; le courrier n’est plus relevé…
  • FERME : CHATEAU DE LA MUETTE à 2 ou 3 kms de la sortie de Maisons par la rue de La Muette. Bien sûr le Château ou Pavillon de chasse se trouve sur la commune de Saint Germain mais il a longtemps été considéré comme un élément du patrimoine de Maisons Laffitte. Utilisé dans les années 60 par l’OCORA (centre de formation de radiodiffusion Afrique /Outre mer) il formait de jeunes techniciens qui animèrent à plusieurs reprises la Fête des Ecoles de Maisons Laffitte (je peux en témoigner car j’étais alors Vice Président de la Caisse des Ecoles). Ce bijou architectural se délabre, vitres cassées au niveau des fenêtres sous toiture, risques d’infiltration d’eau de pluie. Ce site, dans le cadre d’une intercommunalité intelligemment ouverte pourrait être un site exceptionnel pour l’accueil de classes vertes ou pour devenir une Maison de la Forêt.
  • FERME ou en tout cas DESERT : CAMP GALLIENI à la lisière de Maisons Laffitte ; quelle tristesse de voir inutilisé un tel ensemble alors qu’il pourrait être le cadre d’une Université du Sport ; bien sûr il n’est pas sur notre commune mais là encore utilisons l’intercommunalité pour faire bouger sinon les lignes du moins les réalités.
  • FERMEES OU MENACEES DE FERMETURE : les URGENCES DU CENTRE HOSPITALIER DES COURSES.
  • MENACE DE FERMETURE : le CENTRE HOSPITALIER DES COURSES LUI-MEME.
  • MENACES DE FERMETURE : LE CENTRE D’ENTRAINEMENT & L’HIPPODROME
  • MENACEE DE FERMETURE : MAISONS LAFFITTE qui s’enferme entre Seine et Forêt à la manière d’un village Gaulois et limite son intercommunalité à la seule commune voisine.

De nombreux sites évoqués ci-dessus ne sont pas de la compétence directe du Maire de Maisons Laffitte mais celui-ci a pour le moins une obligation d’information de ses concitoyens sur leur devenir.

Vincent Brunet/ 25/02/2014.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.