Bravo pour votre mobilisation !

Tribune des élus de Maisons-Laffitte, juillet 2019

Le 26 mai, plus de 10 000 électeurs inscrits à Maisons-Laffitte ont fait le choix de s’exprimer dans le cadre des élections européennes. Avec plus de 60 % des inscrits, c’est 10 points de plus qu’au niveau national. Au-delà du nombre, les électeurs que nous avons rencontrés étaient souriants, patients lorsqu’il y avait un peu d’attente, enthousiastes lorsqu’il s’agissait de leur premier scrutin. Nombreux ont été les volontaires pour participer aux opérations de dépouillement.

Cette journée est venue confirmer le dynamisme et l’engagement de nos concitoyens.  C’est une source de fierté pour les animateurs du débat démocratique que nous essayons d’être (humblement) au niveau local.

Cette journée nous rappelle que les mansonniens portent un regard attentif à la politique. Elle nous interroge également, car les suffrages exprimés en 2014 lors de l’élection du maire étaient moins nombreux (57%) : pourquoi, à Maisons-Laffitte, l’élection du maire a attiré moins d’électeurs que l’élection des députés européens, pourtant plus éloignés du quotidien des habitants ?

Sans doute parce que depuis de trop nombreux mandats le débat local est confisqué par une majorité qui fait de l’immobilisme, une vertu et de l’absence de vision, un projet. Une majorité dont la principale dépense envisagée à long terme est la location de deux étages de parking face au marché, alors que tous les modèles s’accordent à dire que le parc de véhicules individuels va se réduire à court terme du fait des nouveaux usages. Une majorité qui ne comprend même plus ses décisions  : comment expliquer l’augmentation des tarifs des activités périscolaires alors que le retour à la semaine de 4 jours était présenté comme une économie ? Un autre projet est possible. Un projet qui répond aux enjeux de notre ville en matière d’environnement, de logement, d’urbanisme, de jeunesse, de vieillissement, … et qui s’appuie sur l’engagement de nos concitoyens. Si vous souhaitez y participer, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.