Être ado à Maisons-Laffitte

Tribune des élus de Maisons-Laffitte, janvier 2019

Nous donnons la parole aux Mansonniens. Leurs satisfactions, leurs difficultés et leurs suggestions inspirent notre action. Avec cette tribune, nous partageons ces éléments afin qu’ils puissent servir les débats qui s’installeront à l’approche des prochaines municipales. Ce mois-ci, les adolescents :

C’est super d’habiter Maisons-Laffitte, proche de la grande métropole tout en restant dans un cadre de vie dans lequel la nature est omniprésente. Le parc, l’île de la commune, la forêt nous permettent des balades au grand air à pied, à trottinette ou même à vélo.

Pour autant, quelques améliorations nous permettraient de profiter encore plus de ces atouts. À entendre mes amis, nos sorties sont peu variées, dû au manque d’activités proposées. Aujourd’hui, LE lieu de rendez-vous des adolescents mansonniens est le supermarché où l’on peut discuter autour d’une table ou la bibliothèque pour les travaux de groupe. Un cybercafé pour ados, où nous pourrions nous réunir pour bavarder aussi bien que travailler, nous comblerait. Aucune boutique à ce jour n’est adaptée aux bourses et goûts des adolescents. Un fast-food serait aussi le bienvenu. Aujourd’hui, il faut aller à St-Germain ou la Défense, ce qui est peu apprécié par nos parents (sécurité et coût).

Par ailleurs, certains de mes amis auraient grand besoin d’une structure d’aide et d’écoute adaptée aux adolescents.

Enfin, même s’il y a plein d’opportunités de balades, les déplacements en ville, comme dans le parc, sont difficiles et dangereux. À trottinette, circuler sur la route est beaucoup trop dangereux alors que les trottoirs sont inadaptés et trop étroits, ce qui nous oblige à passer tout de même par la route pour ne pas déranger les piétons. Tandis qu’à vélo, l’interaction avec les voitures est compliquée, voire dangereuse. On manque vraiment de pistes cyclables…

Pour la suite, nous sommes tous inquiets d’envisager les séparations que vont engendrer l’entrée au lycée, ainsi que les transports quotidiens pour y accéder.

Vous vous sentez concerné par ces quelques lignes, vous souhaitez nous faire part d’un autre angle de vue ? Que vous soyez autoentrepreneur, commerçant, commuter, étudiant, parent au foyer, retraité… votre vision de Maisons-Laffitte nous intéresse.

Ecrivez-nous à ensemble.ml@orange.fr ou contactez-nous sur ce site.

Ensemble.ml vous souhaite d’excellentes fêtes et une bonne année 2019 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.