Le parking du marché mobilise

Tribune des élus, septembre 2017

 

Lundi 26 juin, dernier conseil municipal avant l’été, mais surtout le premier depuis les élections législatives. Le maire, battu au second tour mais droit dans ses bottes, ouvre la séance par ces mots : « Je suis ravi de vous retrouver, vous m’avez manqué. On est parti pour faire encore un peu de chemin ensemble et je m’en félicite ». Arrive le moment des questions, le « privilège » des deux oppositions, de droite et de gauche. Questions qui restent le plus souvent sans réponse ou reçoivent des réponses sur le ton habituel, mi-ironique mi-véhément.

Le projet qui fâche

 

Un public nombreux est venu pour le plus gros dossier de ce conseil municipal : le parking du marché. Public qui, comme nous, se demande encore où est l’intérêt de cette opération trop coûteuse, qui ne répond pas aux besoins actuels et futurs de notre ville. (Voir notre tribune dans le Vivre à Maisons-Laffitte de juillet-août). Rappelons qu’il est prévu un parking payant souterrain sur trois niveaux et plus de 5500 m2 de bureaux, alors que déjà 4000 m2 sont actuellement vides et proposés à des tarifs moins élevés.

 

Le déclassement du parking a donc été acté en conseil municipal, le 26 juin dernier. Et il sera fermé dès octobre. Pas un mot sur ce qui sera mis en place pour permettre aux Mansonniens de faire leurs courses en voiture au marché, aux riverains et à tous ceux qui se garaient là avant de prendre le RER de stationner dans ce quartier…

Il est encore temps de se mobiliser et des Mansonniens s’organisent. Nous apprenons la création de l’Association de Défense et de Développement du Quartier du Marché de Maisons-Laffitte. Elle  veut valoriser ce quartier, développer les liens entre les habitants et améliorer la qualité de vie. Elle peut agir contre tout projet prévu ne lui semblant pas correspondre aux besoins des habitants du quartier du marché et plus globalement aux besoins de la ville de Maisons-Laffitte. Vous pouvez la contacter à l’adresse  addqmml@gmail.com .

« Liberté, égalité, fraternité »

Avez-vous remarqué que la devise de la République ne figure pas sur le fronton de notre mairie ? Nous avons posé la question en conseil municipal. La raison invoquée ? Elle est très simple. Au début de la IIIème République, la municipalité avait voté contre ! Et depuis, deux Républiques ont passé mais aujourd’hui encore, rien n’est prévu … Et des enfants continuent de demander à leurs parents ou enseignants pourquoi cette devise est absente de notre mairie.

 

                Christine LE BERT, Maika BAMPS, Nicolas MOURLON

                                                                                              ps-maisonslaffitte.com

Nous reprendrons nos rendez-vous mensuels le jeudi 7 septembre, au café « Le 46 » (anciennement « L’Avenue »), de 19 à 21 heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.