La gauche unie autour de Maika

2013_SympathisantsQuelque trente membres du PS et les sympathisants se sont réunis le 17 octobre pour poser les premières bases de la prochaine campagne.
– Marc Lefoulon, conseiller municipal et tête de liste depuis vingt ans, a dit pourquoi il passe le relais à Maika.
– Le Front de Gauche a expliqué les raisons de son soutien.
– Robin Wuster, secrétaire de la section de Maisons-Laffitte, a rappelé nos grandes orientations
– Maika a conclu en rappelant son itinéraire et ses principaux objectifs.
– La soirée s’est terminée autour d’un pot sans façons.

Marc Lefoulon : “Tous ensemble, une alternative crédible”

Le choix de la candidature de Maika BAMPS a été vraiment une décision commune. Je ne veux pas entrer dans le détail de nos entretiens mais, vraiment, après en avoir discuté, nous sommes tombés d’accord sur la nécessité d’un renouvellement.

Il est clair qu’à Maisons-Laffitte, nous sommes pris dans le fief qu’un homme a construit, année après année. Pour la gauche, ce n’est donc pas très simple, dans la mesure où la sociologie s’est constamment renforcée à droite. Aujourd’hui, elle pèse régulièrement 75-80%, selon les échéances, à une exception près, la dernière présidentielle, qui a été un résultat remarqué par la gauche. Mais, en dehors de ça, les résultats sont constamment très à droite. Dans ce contexte, il y a une certaine usure. Après vingt ans de “bons et loyaux services”, les perspectives sont faibles de prendre la mairie. Par conséquent, j’ai fait tout ce que j’ai pu, avec Maika et les camarades socialistes (je pense notamment à Vincent, qui m’a beaucoup aidé dans un moment difficile) nous avons tracé un sillon. Il va continuer à être tracé.

Nous avons exigé le respect d’un homme, le maire de Maisons-Laffitte, qui ne respecte pas grand chose, qui est souvent brutal, grossier, macho… on pourrait continuer… il s’est encore récemment distingué à la radio.

Nous allons continuer à tracer ce sillon, à maintenir ces axes. Maika, c’est à la fois la personne qui prend le relais, la militante qui va continuer le travail que nous avons commencé depuis longtemps, et qui, en tant que femme, va le renouveler. Elle sera probablement la seule candidate, et c’est tout à notre honneur. Elle donnera au débat un ton différent, face à Jacques Myard. Elle ne se situera pas dans le même registre de grossièreté ou de séduction. Bien sûr, je suis prêt à l’aider dans cette campagne, à partager mon expérience avec l’équipe et avec Maika, que je soutiens complètement.

Tous ensemble, nous pouvons constituer et renforcer une alternative crédible, et surtout audible. Car, crédible, nous le sommes devenus. Mais il n’est pas certain que nous soyons entendus comme il le faudrait, en tant qu’opposants dans la ville.

C’est cela que nous allons porter et Maika, qui est exigeante, saura le faire. Maika, je te souhaite de réussir.

Front de Gauche: “Maika, une très bonne tête de liste”

Les élections municipales, élections locales s’il en fût, ne constituent pas un vote de soutien ni de censure pour le chef de l’Etat.

Nous pensons donc qu’à Maisons-Laffitte il est possible et souhaitable que toute la Gauche se rassemble dès le premier tour pour offrir une alternative municipale crédible à la gestion de droite de Jacques Myard et/ou de Joël Desjardins.

C’est sur cette base que les militants du Front de Gauche de Maisons-Laffitte ont décidé majoritairement de répondre positivement à la proposition de Maika de travailler à un nouveau projet de ville.

Nous pensons que Maika sera une très bonne tête de liste pour la gauche locale.

Robin Wuster: “Des groupes de travail actifs”

Depuis longtemps, notre section travaille sur les grands enjeux de notre ville. Nos groupes de travail actuels couvrent les thèmes:
– Associations / Culture / Sports,
– Démocratie locale,
– Développement économique / Commerce,
– Empreinte écologique,
– Hippisme,
– Santé,
– Scolaire / Périscolaire / Jeunesse,
– Politique sociale / Personnes âgées,
– Urbanisme / Logement / Politique foncière / Mobilité.

Maika: “Une ville solidaire, durable, sociale “

(Après avoir résumé l’hisoire de son engagement, voir par ailleurs), Maika entre dans le vif du sujet.

M. Myard administre la commune depuis le siècle dernier, et sans doute, sans avoir pris la mesure du changement de siècle.Quelles sont ses propositions pour les prochaines années ? Se dépêcher de réaliser un PLU pour éviter de contribuer dans un proche avenir à une réflexion sur l’organisation du territoire à l’échelle de notre bassin de vie.

Nous, nous pensons que Maisons-Laffitte doit se projeter dans l’avenir et non chercher à s’isoler autour de ses acquis.

M. Desjardins, après plusieurs tracts largement diffusés auprès des Mansonniens, ne révèle qu’un programme théorique, construit dans la seule opposition de l’équipe précédente et sans vision prospective.

Les épisodes récents ne font que nous confirmer qu’ils se situent l’un comme l’autre dans des querelles de personnes (secrétaire de l’UMP qui rejoint Desjardins, Myard qui dénonce le fait qu’un colistier de Desjardins bénéficie d’un logement social alors qu’il possède un patrimoine immobilier conséquent…). Où se trouve Maisons-Laffitte dans tout cela ?

Je me présente à vous avec des objectifs de résultats et des méthodes associant l’ensemble des personnes intéressées par l’avenir de notre ville Cet avenir, je le conçois solidaire, durable et social avant tout.

Maisons-Laffitte est une ville intergénérationnelle et doit le rester. Elle doit
– s’adapter à la situation de chacun et l’accompagner,
– faciliter l’accès aux services publics, notamment pour les personnes les plus en difficulté (exemple restauration scolaire),
s’adapter aux enjeux de la perte progressive d’autonomie avant même la dépendance (prise en charge par le SSIAD).

Pour les plus jeunes, donner un projet éducatif à l’accueil périscolaire (continuité éducative entre l’école et le territoire) (nouveaux rythmes scolaires) et le rendre accessible à tous

Maisons-Laffitte doit
– s’ouvrir plus largement à la réalité sociale de notre pays,
– pouvoir offrir un logement à l’ensemble des personnes qui œuvrent à l’économie et à la vie locale : commerçants, employés, agents municipaux…
– et tout simplement à nos enfants qui ne peuvent eux mêmes s’installer dans la ville où ils ont grandi…

… et ainsi ne plus être soumise aux pénalités SRU.

L’urbanisme doit être repensé :
– mieux connecter les services et les infrastructures
– faciliter, sécuriser l’accès pour les piétons et les vélos à ces mêmes lieux
– conforter la qualité environnementale de notre commune,
et surtout anticiper la ville de demain : on ne construit pas 72 logements par an sans vision durable à l’échelle de la ville et d’un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.