Besoins sociaux : la persévérance a payé

 
La force d’inertie de l’équipe Myard n’est pas invincible. Depuis 1995, chaque commune est tenue de faire une Analyse des Besoins Sociaux (ABS). A Maisons-Laffitte, il aura fallu attendre près de vingt ans pour qu’elle soit réalisée !  Je la réclamais depuis des années mais me heurtais systématiquement à des réponses évasives ou embarrassées.

Miracle, au mois de mars dernier, notre ABS est enfin décidée et budgétée. Le 22 novembre, le troisième et  dernier comité de pilotage a été convoqué pour valider l’avancée des travaux. Différents acteurs de la politique sociale de la ville, du département (Conseil Général) et de l’Etat (CAF) se sont réunis autour de projets communs, et  une réelle dynamique  s’est engagée. Dès à présent, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) peut être mieux en phase avec la population. Les Mansonniens devraient pouvoir bénéficier d’une offre sociale correspondant à leurs vrais besoins.

L’opposition socialiste y est pour beaucoup. Il m’a fallu de l’opiniâtreté et de la persévérance pour faire entendre raison à l’équipe installée à la Mairie et la contraindre, échéances électorales aidant, à se conformer aux lois de notre pays.

Rien n’est terminé pour autant. L’ABS a fait apparaître des besoins jusqu’à présent ignorés. A ces besoins il va falloir trouver  des réponses et les mettre en œuvre dans le dialogue et surtout les financer. Lors du dernier conseil municipal,  M. Myard, par son silence à ce sujet,  a déjà annoncé qu’il ne tiendrait pas compte des besoins sociaux dans le cadre du débat d’orientation budgétaire.

Au contraire, je considère que les résultats de l’ABS doivent conduire à reconsidérer la politique municipale en matière sociale. Vous pouvez compter sur moi pour en faire une priorité.
Maika Bamps

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.