Notre tribune libre de février 2014. Morceaux choisis, conseil municipal du 16 décembre

Vous êtes nombreux à avoir apprécié notre tribune du mois de janvier.

Voici le texte de notre tribune libre, à paraître dans Maisons-Laffitte Magazine de février 2014.

Période électorale oblige, limitons-nous à quelques faits. Voici comment s’est déroulé ce dernier conseil municipal, devant un public inhabituellement nombreux. Ambiance…

  • Hôpital des courses. Le maire commence par tempêter contre « l’inconscience » des élus qui ont participé à la manifestation du 14 décembre, à l’initiative du personnel du CHC. Puis il reprend son discours habituel : « Ça concerne la direction et le comité d’entreprise, point barre ! Que ce soit clair ! » Une de nos élues, qui une fois encore ne peut pas poser sa question, pourtant envoyée dans les temps, demande à intervenir. M. Myard refuse brutalement et continue : « Nous ne pouvons pas donner ces informations à l’encan ». Pas même au conseil municipal ? Il est évident qu’une nouvelle fois, le maire n’a rien anticipé.
  • Rythmes scolaires.  Nous posons une question sur l’avancée des travaux du comité de pilotage. Réponse : « Une quinzaine d’associations sont d’accord pour participer à la mise en place des activités périscolaires. »

Ces propositions permettraient de couvrir 20% des besoins. Comme d’habitude, réponse a minima. Nous n’en saurons pas plus… En revanche, le maire rappelle son opposition à cette réorganisation du temps scolaire.

  • Restauration scolaire. Résultat de l’appel d’offre : Sodexo remplace Sodexo ! Lorsque nous nous en étonnons, Mme Boiron, adjointe aux affaires scolaires nous répond : « C’est bon, les enfants ne se plaignent pas ». Nous ne devons pas connaitre les mêmes enfants.
  • Vote du budget.  Exposé de ce budget fidèle à la présentation faite lors du Débat d’Orientations Budgétaires, en novembre. Nous demandons quel sera le coût de fonctionnement de la nouvelle piscine en vitesse de croisière. Pas de réponse. Aucune estimation ne nous est communiquée. D’ailleurs, en existe-t-il une ?

Nous votons contre ce budget qui manque d’anticipation et de vision à plus long terme et sera donc amputé (notamment) par les pénalités SRU. Nous soulignons que la trop petite communauté de communes avec le Mesnil nous coûte cher

  • Subventions aux associations. Surprise : le tableau qui récapitule le montant des subventions attribuées aux associations n’est pas celui qui nous a été présenté en commission des finances, trois jours plus tôt. Ainsi, la subvention à l’USML a baissé de 3500 euros… tandis que celle du roller-hockey est augmentée et qu’apparaît une subvention pour l’aïkido. Pourquoi ces modifications de dernière minute ? Une élue « ose » poser la question. Pas de réponse claire, mais le maire se permet de lui dire : « Madame, vous êtes rouge comme une pivoine. »

 

Il est grand temps que les conseils municipaux de notre ville soient filmés et visibles en direct sur Internet. Cela éviterait peut-être de tels dérapages…

 

Christine LE BERT, Maika BAMPS et Marc LEFOULON

ps-maisonslaffitte.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.