Notre tribune libre de janvier 2014. Morceaux choisis du conseil municipal du 18 novembre

Voici le texte de notre tribune libre, parue  dans Maisons-Laffitte Magazine de janvier 2014. Elle a suscité de nombreuses réactions, certains louant l’image fidèle qu’elle rend de nos conseils, d’autres s’en étonnant.

Période électorale oblige, nous en resterons au factuel … qui parle de lui-même !

  • Premier quart d’heure, premier accrochage lors des questions au Maire : malgré son insistance, une de nos élues n’a pas le droit de lire sa question pourtant déposée en temps et en heure. Pas de motif à ce refus. Il s’agit d’une question concernant l’Hôpital des Courses.
  • Ordre du jour modifié : le dernier point jour passe en numéro 4 (le maire est maitre de l’ordre du jour). Il s’agit de sa motion concernant l’hippodrome. Le maire refuse que son opposant de droite lise sa propre motion. Raison invoquée : elle est mauvaise.

Notre réaction : les 2 motions proposées nous semblaient complémentaires. Il ne faut négliger aucune voie pour défendre notre hippodrome. Nous soutenons donc les deux motions. Une seule, celle de M. Myard est soumise au vote.

  • Débat d’Orientation Budgétaire. Long exposé technique : on retient la réduction des concours financiers de l’Etat, l’augmentation de la contribution de Maisons-Laffitte au fond de péréquation intercommunal, l’augmentation de certaines charges de fonctionnement dont le retour des Pénalités SRU pour non respect de nos obligations en matière de logement social. Deux solutions sont proposées : l’augmentation de la fiscalité directe (pas de réponse quand on demande de combien) et la diminution de notre autofinancement et donc de nos investissements.

Nos interventions :

–          Les pénalités SRU sont dues à un manque de prospectives et de programmations. Les amendes que nous payeront seront utilisées pour construire du logement social … ailleurs.

–          L’homme est absent de ce débat. Rien sur la politique sociale de la commune. Une analyse des besoins sociaux est en cours d’achèvement. L’équipe en place doit déjà en connaître les résultats. Mais rien ne montre qu’elle a été prise en compte dans les orientations budgétaires.

Réponse du maire : « la politique sociale de la ville est confiée au CCAS. Nous n’avons pas à en parler ici ». Et pourtant : « La principale ressource du CCAS est la subvention octroyée par … la ville », a dit Mme Pigé au Conseil d’Administration du CCAS le 22 novembre 2013.

  • Le Plan local d’Urbanisme. Encore un long exposé (il est plus de 23h). Il s’agit ce soir de prescrire la révision de notre vieux Plan d’Occupation des Sols, de définir les objectifs poursuivis et les modalités de concertation.

Nos réactions : nous nous réjouissons que Maisons-Laffitte s’engage enfin dans l’élaboration d’un PLU que nous réclamions depuis longtemps. Il va nous permettre de réfléchir au Maisons-Laffitte de demain. Ce travail sera réalisé par l’équipe en place après les prochaines élections municipales. Mais nous nous inquiétons des modalités de concertation, obligatoires dans une telle démarche et pourtant prévues à minima. Nous notons en particulier la tenue de « réunions publiques d’informations ». Information ne veut pas dire concertation ou débat. Nous demandons la suppression du mot « information » pour ne retenir que les mentions « réunions publiques ». M. Myard refuse et clôt le débat.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette année 2014.

 Maika BAMPS, Christine LE BERT et Marc LEFOULON

ps-maisonslaffitte.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.