Maika/Marie : l’explication

De nombreuses personnes me questionnent sur l’apparition du prénom Marie sur les documents de la campagne officielle (affiche, bulletin de vote et profession de foi). Je les rassure tout de suite, je n’ai pas cherché à franciser mon nom pour des raisons électoralistes !

A ma naissance, mes parents ont choisi de me prénommer Maika, prénom d’une amie basque espagnole de ma mère (certainement le diminutif de Marie Carmen).

Malheureusement pour eux (et pour moi aujourd’hui), le secrétaire de mairie du petit village duquel je suis originaire a refusé de m’enregistrer à l’état civil sous ce prénom-là. Il en avait le droit : jusqu’en 1966 n’étaient acceptés que les prénoms figurant  sur une liste “officielle”. Mes parents m’ont donc déclarée avec les prénoms “Marie Dominique Marguerite”. Mais c’est bien le prénom Maika qu’ils ont utilisé dès mon premier souffle.

Maika, c’est comme ça que je me présente et que tout le monde m’appelle, dans ma vie personnelle, amicale, sociale, professionnelle et même au Conseil Municipal. Il n’empêche que je suis obligée d’utiliser les prénoms Marie ou Marie Dominique dans tous les actes administratifs ou officiels de ma vie pour qu’ils soient légaux. Je n’ai donc pas le droit d’inscrire Maika Bamps sur la profession de foi ou le bulletin de vote que vous avez reçus sous peine d’invalidation de ma candidature.

Je sais que j’aurai pu faire modifier mon état civil depuis des années en entamant des démarches pour changer de prénom. Je connais des tas de petites filles qui s’appellent très officiellement Maika aujourd’hui au Pays-Basque.

Mais je n’en ai jamais vraiment ressenti la nécessité. Ces prénoms, Marie Dominique Marguerite, bien que je ne m’y reconnaisse pas complètement, font partie de mon histoire. Et jusqu’à il y a quelques mois, je n’avais jamais envisagé devenir un « personnage public » !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.