Tribune libre du magazine municipal – Edition de septembre 2014

Rendez vous chaque premier jeudi du mois

             Il est des décisions importantes qui ne sont pas présentées en Conseil Municipal. Dernière en date : dès cette rentrée de septembre, les Centres de Loisirs n’ouvriront leurs portes qu’à partir de 8h le matin que ce soit durant l’année scolaire (garderies du matin en maternelles) ou pendant les vacances. Jusqu’à présent, c’était 7h30. Ce n’est pas sans conséquence pour un certain nombre de familles dont les parents travaillent tôt ou loin.

Croyez-vous que cette modification ait été discutée en Conseil ? Absolument pas ! Elle ne nous a même pas été présentée. Aux questions que nous avons posées à ce sujet le maire nous a répondu qu’il ne voulait pas en débattre, qu’il prenait ses responsabilités… et que les parents devaient prendre les leurs. En bref, pour lui, ceux qui déposent leurs enfants avant 8h à l’école sont des irresponsables et il n’y a rien à en dire de plus.

Dôle de conception de la démocratie où l’on ne peut pas discuter du service rendu aux administrés en conseil Municipal.

Mais alors où pouvons-nous en parler ? En commission Agora ? « Vous êtes actif, vous aimez votre ville, souhaitez être mieux informé ou participer aux réflexions sur sa gestion, rejoignez la commission AGORA, une commission extra-municipale créée pour les Mansonniens ». Belle déclaration. La dernière s’est réunie le 19 juin. Encore fallait-il le savoir ! Aucune publicité dans le magazine municipal du mois de juin et des invitations individuelles envoyées quelques jours avant seulement. Et quand on sait que participer à cette commission nécessite de s’inscrire préalablement, c’est comme si cette réunion était organisée juste pour pouvoir dire que les citoyens ont été consultés, et que tout soit fait pour que cette consultation soit inexistante…

Ce n’est pas notre conception de la démocratie.

Fidèles à nos valeurs et aux méthodes de travail qui ont été les nôtres durant la dernière campagne électorale, nous vous proposons un rendez-vous mensuel tous les premiers jeudis du mois de 19h à 21h au café l’Avenue (le bureau que la mairie met à notre disposition est vraiment trop vétuste pour vous y recevoir). Nous pourrons ainsi échanger sur les travaux du Conseil Municipal mais aussi réfléchir ensemble sur les sujets locaux que vous choisirez d’aborder.

Alors que vous soyez disponibles dès 19h ou plus tard, retrouvons-nous le jeudi 2 octobre 2014. Et pas besoin de s’inscrire ! Nous accueillons tous ceux qui sont intéressés par le devenir de leur ville.

Maika BAMPS,

Nicolas MOURLON,

Christine LE BERT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.