Tribune libre du magazine municipal – Edition de juin 2015

Les jeudis d’Ensemble.ML : 9ème rendez-vous

            Au mois de septembre, nous vous proposions un rendez-vous mensuel pour échanger sur les travaux du Conseil Municipal et réfléchir ensemble sur différents sujets locaux. Depuis, nous nous sommes retrouvés de plus en plus nombreux tous les premiers jeudis du mois de 19h à 21h au café l’Avenue : le caractère convivial de ces moments de démocratie participative s’est affirmé et leur assure un succès grandissant.

  • Les premiers rendez-vous ont essentiellement été consacrés à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Nous nous étions opposés aux choix politiques de rendre la totalité de ce temps périscolaire payant, de placer les Activités de Découverte après l’étude… Des parents d’élèves ont souvent évoqué de réelles difficultés d’information et d’inscription… Maintenant, la majorité en place nous parle de supprimer ces Activités au motif qu’elles n’ont pas rencontré le succès escompté ! Affaire à suivre et à débattre, surtout lorsque l’on sait que les contributions demandées aux familles suffisent à équilibrer le budget en élémentaire.
  • L’urbanisme de notre ville a également été un sujet de discussion récurrent. Des décisions importantes ont été prises ces derniers mois, émaillant différents conseils municipaux mais finissant par esquisser notre futur : suppression du droit de préemption en dehors du centre-ville (nous avions voté contre), définition d’une « zone d’étude » donnant des pouvoirs accrus au maire, et, suite à la perte de la maitrise de son foncier inhérente au constat de carence décrété par le préfet, signature d’une convention avec un établissement public foncier pour quatre zones alliant habitat, activités et équipements toujours dans le centre-ville… Nous avons approuvé ces deux dernières décisions mais force est de constater qu’alors que les travaux sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) débutent seulement, il semble déjà clair que c’est l’option de l’immobilisme qui a été choisie pour la plus grande partie de la ville !
  • Avancée des travaux de la piscine puis premiers bilans des utilisateurs, travaux au POPD et désordres du dojo, projets de la Passerelle et de la place du Marché… C’est aussi du quotidien de notre ville dont nous avons parlé.
  • Nous avons également débattu d’intercommunalité, que ce soit de l’actuelle ou de la future… et d’autres sujets complètement occultés en Conseil Municipal (Port Seine Métropole Ouest, Plan de Prévention du Bruit…)

Si le point de départ de nos discussions tourne souvent autour du compte-rendu du dernier Conseil Municipal, chacun peut aborder le sujet qui l’intéresse ! Alors que vous soyez disponibles dès 19h ou plus tard, retrouvons-nous le jeudi 4 juin 2015. Pas besoin de s’inscrire ! Nous accueillons tous ceux et celles qui sont intéressés par le devenir de leur ville.

Maika BAMPS,

Nicolas MOURLON,

Christine LE BERT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.