Intervention au conseil municipal du 09 avril 2018
(Voir la vidéo de cette intervention (à la fin de cette vidéo), et les réponses du maire et de Philippe Bouvier. )
1ère remarque :
« Si le contenu de ce rapport (égalité femmes-hommes) n’est pas conforme aux prescriptions réglementaires, la délibération sur le budget peut faire l’objet d’une annulation, la présentation préalable de ce rapport constituant une formalité substantielle».
2ème remarque :
Le DOB (débat d’orientation budgétaires) n’a pas été publié sur le site de la ville alors que c’est obligatoire avant le vote du budget primitif.
3ème remarque :
Il va falloir que M. le maire revoie sa définition de la sincérité d’un budget. Sous-estimer les recettes et surestimer les dépenses est sans doute un principe de gestion budgétaire, il n’en reste pas moins que la sincérité consiste à évaluer dépenses et recettes au plus proche. L’an dernier, nous avons dégagé un excédent de plus de 6 M€ sur un budget d’environ 60 M€, ça fait quand-même 10% ! Et même de près de 20% sur la partie fonctionnement qui était excédentaire de presque 6 M€ sur un montant total de 30M€. On ne peut pas dire qu’il s’agit d’erreurs à la marge liées à l’aléa.
Qu’est-ce qui me dit que ce budget est plus sincère ?
4ème remarque :
En investissement, une somme de 9,5 M€ n’est pas ventilée. Y sont associés différents projets dont le coût total s’élève certainement à bien plus. Tout cela est bien flou. Quels vont être les « grands » projets effectivement lancés cette année ? Difficile de se prononcer sur un budget qui ne les précise pas.
Besoin d’explication sur la page 41 du BP présentation par fonction : colonne 61 : service en faveur des personnes âgées. Total des dépenses 143 000 €. Total des recettes : 255 000€. (Ce doivent être les services communs qui font la différence. Sinon on ferait mieux d’appeler cette colonne service des personnes âgées en faveur de la ville. Quelles sont ces recettes ?
Idem page 40 : actions en faveur de l’enfance et de l’adolescence. Dépenses 51 000€. Recettes : 74 000€
5ème remarque :
Je reviens sur les excédents des budgets. Avec de tels excédents, on pourrait financer une politique sociale plus ambitieuse. La subvention au CCAS qui reste identique depuis des années (300 000€) alors que le loyer que celui-ci paye à la ville pour la RPA augmente lui chaque année : je n’ai pas retrouvé le chiffre, vous pouvez me le donner ? (chiffre retrouvé depuis : 171 000€)
ET TOUJOURS PAS DE TARIFICATION AU QUOTIENT FAMILIAL POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE. En croisant les données de la page 34 du BP : hébergement et restauration scolaire et ce que nous dit Mme Boiron, adjointe aux affaires scolaires, à savoir que les familles ne payent que 57% du service restauration (le reste étant pris en charge par la collectivité), on voit qu’une somme maximale d’1 M€ permettrait de mettre en place cette tarification sans augmenter la participation des familles les plus aisées puisque c’est votre crainte.
Un M€ rapporté aux 6M€ d’excédents, nous avons largement les moyens de le faire !