Tribune libre du magazine municipal – Edition de octobre 2014

Rendez-vous le jeudi 2 octobre

 Les délais de publication du bulletin municipal nous conduisent à rédiger, quelques jours avant la rentrée scolaire, un article que vous ne découvrirez qu’à la fin du mois de septembre. Comme chaque année, la rentrée nous aura apporté son cortège de nouveautés et d’interrogations… Nous vous proposons d’en discuter ensemble.

  • Cette année est particulière. En effet, la réforme des rythmes scolaires a considérablement modifié l’organisation des familles et des écoles, mais également des services municipaux et des associations. Même si nous ne partageons pas les options choisies par l’équipe municipale pour l’organisation du temps périscolaire, il nous importe avant tout que chaque enfant, chaque famille, trouve, dans cette nouvelle organisation, une meilleure adaptation du temps scolaire et périscolaire. Quelle analyse pouvons-nous faire de ces premières semaines ? Quelle évolution pouvons-nous proposer ?
  • Dans le même temps, le conseil municipal a fait le choix d’une révision des tarifs municipaux, rendue nécessaire par l’évolution des prestations, mais également de la mise en place de nouveaux critères pour l’accès à des tarifs mieux adaptés aux ressources des familles. Le nouveau dispositif, s’il semble constituer une avancée positive, est complexe et impose un travail considérable de mise en place à la fois pour les familles et pour les services de la municipalité. Ce mois de septembre aura-t-il permis à chacun de résoudre l’équation ?
  • Enfin, l’agenda de la rentrée était marqué par un rendez-vous plus politique : l’annonce du projet de schéma régional de coopération intercommunale par le préfet de région. Il s’agit rien moins que de réorganiser le territoire et les compétences des différentes collectivités. La loi demande de consulter les conseils municipaux, lesquels disposent d’un délai de 3 mois pour donner leur avis. L’enjeu est de taille : il s’agit de préserver notre identité, les atouts de la ville, tout en faisant entrer Maisons-Laffitte dans une démarche de développement cohérente avec les réalités d’aujourd’hui en terme d’emploi, de transports, de logement et d’environnement. Cette réforme est une chance pour notre commune : nous devons avoir un vrai débat éclairé sur les options possibles et leurs conséquences.

Parce que ces sujets vous concernent, et nécessitent une vigilance particulière de l’équipe municipale, nous vous proposons d’en discuter lors de nos prochains rendez-vous mensuel. Le premier se tiendra le 2 octobre à 19h00. Pour plus d’informations, consultez notre site  ps-maisonslaffitte.com

Nicolas MOURLON,

Maika BAMPS,

Christine LE BERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.