Alarme ! le probable dégât environnemental des gaz de schiste

Notre approvisionnement énergétique est un sujet important. Nous savons que les ressources en pétrole ont atteint leur pic d’extraction, et des recherches de ressources alternatives sont entreprises.

Le gaz de schiste est une de ces alternatives. Le sujet est d’actualité car la France en recèlerait d’importantes quantités. Le gouvernement avait donné son accord pour la prospection débute. Le 3 février, devant la pression écologiste il suspend cet accord pour quelques mois, le temps qu’une commission évalue les enjeux environnementaux. Cela voudrait dire que les premiers forages, de prospection dans un premier temps, puis industriels, pourraient démarrer avant la fin 2011.

Il faudra vraiment que l’on nous démontre dans le détail que les différents éléments des processus de l’exploitation de ces gaz sont sans conséquence sur l’environnement. Ce qui semble loin d’être le cas !

Les éléments qui commencent à circuler sont en effet très alarmants. Les Etats-Unis et le Canada ont commencé à exploiter le gaz de schiste depuis 10 ans. Plusieurs conséquences dramatiques ont été constatées :

L’eau injectée dans le sol pour briser la roche et libérer le gaz contient des produits chimiques. Ceux-ci peuvent passer dans la nappe phréatique et la polluer de façon durable.

Les volumes d’eau nécessaire sont considérables, des millions de litres étant nécessaires pour fracturer une roche. D’où viendra cette eau ? Cette énorme quantité d’eau polluée devra être stockée dans des réservoirs, en surface, et ne peut être réutilisée ni partagée avec les autres usages (arrosage agricole, alimentation bétail, industriel, à fortiori humain).

La technologie nécessaire à l’exploitation du gisement requiert de nombreux forages, un tous les 300 ou 500 mètres, avec une infrastructure routière nécessaire aux engins de chantier correspondants. Donc, une destruction de sols importante et de nombreuses nuisances.

La durée de vie d’un forage n’est que de 5 à 6 ans. Ensuite il faut l’abandonner et passer à un autre. Une région entière se retrouvera rapidement mitée de forages et d’infrastructures inutiles dans un environnement profondément meurtri, pollué.

Un film “Gasland” a été tourné sur l’exploitation du gaz de schiste aux USA, en Pennsylvanie. Il est disponible sur internet, il commence à être visible en salle en France.

La bande annonce du film :

Le film n’est pas encore sorti en salle. Il est difficilement trouvable sur internet, quoi qu’en cherchant bien … On peut se procurer un DVD sur Amazon.

Le point sur le gaz de schiste en France

Le site officiel du film.

 

Les images montrent très directement les impacts sur l’environnement, de nombreux témoignages rapportent les nuisances constatées, des vues aériennes mettent en évidence la destruction des paysages.

Les premières estimations évaluent la durée d’exploitation de tels gisements à quelques dizaines d’années. Ensuite le gaz de schiste sera épuisé, il faudra trouver un autre palliatif à notre soif continue et grandissante d’énergie. En laissant derrière soi une région dévastée.

 

Les régions concernées en France sont potentiellement vastes : les Causses, les Cévennes, mais aussi la région Rhône-Alpes, le bassin parisien. Les territoires concernés par la prospection actuelle couvre 10000 km2.

 

Quel modèle énergétique voulons nous ?

Faut-il irrémédiablement sacrifier la planète à notre modèle actuel de civilisation occidentale ? Non. Faisons aujourd’hui pression sur le gouvernement actuel pour qu’un modèle pérenne soit établi et mis en oeuvre. Ne laissons pas le lobby de l’énergie fuir en avant sans contrôle.

Faisons en sorte que le Parti Socialiste fasse du modèle environnemental un des éléments fort de ses propositions pour 2012. Travaillons avec nos amis écologistes pour construire ce modèle, et appliquons le à partir de 2012 quand nous serons au gouvernement.

à suivre …

Pierre

février 2011

Sources :

Le Monde Magazine n°71 du 22 janvier 2011 : “Larzac : ça sent le gaz”

“L’Etat a décidé de l’omerta sur le gaz de schiste”, Le Monde du 24 janvier,

“Le gouvernement suspend les forages de prospection de gaz de schiste”, sur www.publicsenat.fr, le 3 février 2011.

La Une de la Tribune du 4 février 2011.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.