Une histoire de famille

Vous êtes près de 1500 à vous être exprimés lors des Primaires Citoyennes les 9 et 16 octobre 2011. 8,5 % des électeurs à voter au 1er ou au 2nd tour. C’est bien supérieur à la moyenne nationale. Nous ne nous attendions pas à une telle mobilisation à Maisons-Laffitte, où la droite règne sans partage.

Nous avons l’habitude de tenir des bureaux de vote lors des élections républicaines mais ces journées nous laisseront un souvenir mémorable.

La première surprise est donc le nombre de Mansonniens à s’être déplacés. Nous pensions trouver le temps long… et les instants de répit furent rares ! Les jours précédents ce scrutin, nous avions senti qu’une dynamique se créait. Notre site connut un afflux de visites. Dans la rue, on s’arrêtait pour nous parler, nous poser des questions pratiques sur les Primaires mais aussi pour affirmer son opinion politique. Certains nous ont contactés à nos adresses personnelles… On sentait un engouement, une réelle volonté de choisir son candidat pour les prochaines présidentielles.

Le qualificatif de « journée historique » revenait régulièrement dans vos propos. Vous, citoyens modernes, êtes plus informés que ne l’étaient ceux des générations antérieures. Plus individualistes peut-être aussi, et sceptiques à l’égard des appareils partisans. Alors quand on vous donne l’occasion de peser davantage sur les décisions qui vous concernent, vous vous exprimez.

D’où l’ambiance dans les bureaux de vote. Nous avions le sentiment d’être en famille, une famille décomplexée, revendicative et heureuse de se retrouver. Ce qui nous réunissait était bien sûr la volonté de changer l’équipe qui nous gouverne, mais aussi les valeurs de gauche sur lesquelles nous nous étions tous engagés. Nous nous trouvions face à une démonstration de force citoyenne, de respect et de fraternité.

Et oui, n’en déplaise à M Myard, ces primaires ont bien été une histoire de famille dans le sens noble du terme. Lui-même a d’ailleurs pris cette innovation démocratique très au sérieux. Il nous a permis l’utilisation des trois sites habituels de vote et nous a accordé un soutien logistique. Qu’il en soit ici remercié. Lors des deux tours, il a fait la tournée des Bureaux de Vote Citoyens de la circonscription… Des actes bien éloignés des propos méprisants qu’il a utilisés au soir du 1er tour !

Je ne pourrais pas terminer sans un mot pour les plus de 60 Mansonniens qui ont donné de leur temps et ont contribué en tant qu’assesseurs ou scrutateurs au succès d’une entreprise risquée politiquement.

Vous rencontrer en si grand nombre nous a donné le sentiment d’être soutenus et compris.Nous vous avons déjà dit combien pouvait être frustrante la position d’élu de gauche au conseil municipal de Maisons-Laffitte. Nous savions pourquoi nous nous battions. Nous savons aujourd’hui que nous ne sommes pas seuls !

Merci à toutes et à tous.

Maika BAMPS, Christine LE BERT et Marc LEFOULON

tribune municipale de décembre 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.