Vive le vélo à Maisons Laffitte

Lors du Conseil Municipal du 24 septembre 2012, un conseiller a demandé à M. Myard s’il était possible d’avoir un plan des parcours à vélo dans notre ville. Sans surprise, celui-ci lui a répondu qu’un tel plan n’existait pas. Encore une fois, il nous a cité les différentes voies et bandes cyclables puis a rappelé que dorénavant, le code de la route permettait la circulation des cyclistes à contre-sens dans les « zones 30 ». C’est exact, depuis le 1erjuillet 2010. M. Myard semble avoir oublié qu’à l’époque, en réponse à une de nos questions, il nous avait dit avoir pris un arrêté municipal interdisant cette possibilité dans toutes les zones 30 de notre ville. Aurait-il changé d’avis et fait ainsi preuve de « bon sens » ? Nous pouvons l’espérer mais nous en doutons encore.

 

Interdit_sauf_veloM. Myard n’en est pas à une contradiction près. Pour preuve les panneaux « sens interdit aux vélos » qui trônent toujours à la sortie de l’Avenue de Saint-Germain et de la rue Pauline Kreuscher. Alors que ce sont des panneaux blancs « sauf vélos » (voir ci-dessous), placés au bas de ces sens interdits que nous devrions voir. Et à l’autre bout l’indication que les cyclistes sont autorisés à rouler dans les deux sens.

Qu’en conclure ? Que sa tirade sur la circulation à vélo n’était que parole n’engageant que celui qui écoute ou que le passage des paroles aux actes n’est pas une priorité ? Dans les deux cas, voilà qui met à mal l’image du maire avisé qu’il dit être !

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Dans notre ville, c’est la notion même de partage de la voirie qui est à revoir. La multiplication des « zones 30 » est une bonne chose mais ne représente qu’une étape dans le retour à plus de convivialité. L’aménagement de l’espace public ne doit pas se concevoir uniquement au regard de l’automobile. Il doit être partagé avec les autres usagers que sont les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite. L’espace partagé inverse le rapport de force entre les véhicules motorisés, les piétons et les vélos.

A quand la 1èrezone de rencontre à Maisons-Laffitte ? Pourquoi pas rue Pauline Kreuscher, voie empruntée quotidiennement par des centaines d’écoliers et de collégiens et qui n’a pas encore bénéficié de travaux ? Ou encore Avenue de Saint-Germain ? Nous avons pris l’habitude de déléguer la sécurité à des panneaux, au lieu de faire de la sécurité une cause propre à chaque utilisateur. On pourrait faire confiance au bon sens de chacun et peut-être même supprimer les haies de poteaux qui bordent la chaussée et donnent un trop grand sentiment de sécurité à l’automobiliste.

Maika BAMPS, Christine LE BERT et Marc LEFOULON

tribune munipale de décembre 2012

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