A quand une vraie politique de concertation ?

A quand une vraie politique de concertation et de communication avec les Mansonniens ? Une vraie écoute et prise en compte de leurs aspirations et besoins ?

Nous nous voulons des relais de la population de notre ville. Serons-nous mieux entendus et considérés cette année ?

Espérons que nos questions et propositions ne rencontreront plus de réponses évasives ou ironiques mais seront enfin suivies d’effets. Lorsque nous obtenons un accord pour une demande simple (tracé d’un passage piéton en face de la sente Masson, sur la place du Maréchal Juin, à la demande de parents d’élèves de la Maternelle du Clos-Lainé), celle-ci n’est toujours pas réalisée 6 mois après.

Espérons que nous ne serons plus mis devant le fait accompli. Un nouveau gros chantier va bientôt débuter place du Marché, un parking souterrain avec locaux d’activités et logements sociaux. Nous sommes informés ponctuellement mais pas associés. Il y a bien un comité de pilotage « Piscine », un comité de pilotage « Ilot Longueil » mais rien pour cette opération qui va transformer un quartier de notre ville !

Espérons que les besoins des parents seront pris en compte. Les vacances de Toussaint seront rallongées de deux jours. Les Centres de Loisirs seront-ils ouverts deux jours de plus ? La Mairie peut les faire fonctionner dans l’urgence en cas de grève des enseignants. Et elle ne pourrait pas le faire en étant prévenue plus de quatre mois à l’avance ?

Quatre mois, c’est plus qu’elle ne laissera aux associations et aux scolaires utilisateurs de la piscine pour s’organiser. La fermeture de cet équipement était prévue fin mars. On évoque officieusement une fermeture anticipée en janvier. Mais pas d’information officielle avant septembre… Cela traduit le mépris dans lequel la majorité en place tient les associations. Leur fonctionnement de la saison prochaine est prévu de longue date. Le montant de la cotisation de leurs membres et les contrats de travail les liant à leurs moniteurs ont été calculés sur la période septembre-mars. M. Myard pense-t-il que tout puisse se renégocier sereinement dans l’urgence ? Un animateur qui pouvait enchaîner une saison estivale après une saison hivernale presque complète ne sera peut-être plus intéressé s’il risque de se trouver au chômage en janvier. Un sportif s’inscrira-t-il pour un seul trimestre à Maisons-Laffitte en sachant qu’il devra ensuite se trouver un nouveau club ?

Avancer la fermeture de la piscine à janvier, c’est empêcher associations et scolaires de fonctionner pendant 3 saisons (2011-2012, 2012-2013, 2013-2014) au lieu de deux. Tout cela pour ouvrir ce nouvel équipement au printemps plutôt qu’à l’été 2014. Y-a-t-il un rapport entre ce changement de calendrier et les élections municipales qui auront lieu à cette date ? Il semblerait queles usagers pèsent peu dans la balance !

Maika BAMPS, Christine LE BERT et Marc LEFOULON

tribune municipale de septembre 2012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.