Une opposition constructive

Etre élu de l’opposition à la Mairie de Maisons-Laffitte est souvent frustrant. Nous sommes rarement associés à la réflexion et l’élaboration des différents projets concernant notre ville. Nous les découvrons la semaine qui précède les Conseils Municipaux en lisant les documents de préparation. Nous sommes informés de ce qui a été décidé lors des commissions (quand elles sont réunies !) quelques jours avant le Conseil Municipal. Et celui-ci se résume à l’enregistrement de décisions que nous ne pouvons plus amender et que nous pouvons seulement ne pas cautionner en votant contre si nécessaire.

Ce n’est pas ce pourquoi nous nous sommes présentés devant vous, électeurs de Maisons-Laffitte. Être d’opposition ne veut pas dire avoir uniquement le pouvoir de dire non. Nous avons notre sensibilité et aussi notre connaissance de la ville. Ce que nous souhaitons, c’est agir pour le bien commun selon les valeurs qui nous guident. Nous voulons être une opposition constructive. (constructif » : qui participe à la construction, qui fait avancer les choses)

Il y a un an, nous vous informions que, pour la première fois depuis 2004, il existait un sujet que Monsieur Myard avait souhaité ouvrir à l’opposition : la piscine. Nous avons enfin été associés à la construction d’un projet. Au sein du comité de pilotage, nous avons rempli notre rôle avec enthousiasme et, nous l’espérons, compétence. Nous avons été écoutés et notre avis a été pris en considération. Nous avons fait ce pour quoi nous sommes élus : travailler pour le bien général de la commune !

Nous voulons également être des sentinelles. Si vous nous lisez, vous savez que nous revenons régulièrement sur le déficit de logements sociaux à Maisons-Laffitte. Après des années de progression très lente, M. Myard nous a annoncé un potentiel de 320 logements à réaliser dans un avenir très proche dont deux résidences pour un total de 219 appartements. Les pénalités SRU qui coûtent fort cher à notre ville (et la publicité que nous en faisons dans ce magazine) sont certainement pour quelque chose dans cette accélération soudaine.

Nous nous voulons également force de proposition. Au mois de mai dernier, nous écrivions encore dans cette même tribune « Il est urgent que la mairie élargisse le nombre de familles aidées, que les aides municipales bénéficient à tous ceux qui souffrent, que des nouvelles mesures soient prises pour atténuer les effets de la crise sur un plus grand nombre de familles  ». Le Conseil d’Administration du CCAS du mois de juin a voté une modification des aides facultatives en direction des familles Dans les prochaines semaines, davantage de familles seront aidées et certaines de manière plus importante. Nous n’avons toujours pas réussi à faire appliquer la tarification au quotient familial pour la restauration scolaire mais nos interventions incessantes ont fait bouger et avancer les choses vers plus de justice sociale.

La preuve en est que nous, élus de l’opposition de gauche dans ce Conseil Municipal, pouvons être utiles à notre ville. Pour cela, encore faut-il que l’on nous donne l’occasion de travailler ! Et surtout, il faut persévérer, accepter de rabâcher, et… ne pas désespérer !

Maika BAMPS, Christine LE BERT et Marc LEFOULON

tribune municipale de septembre 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.